Bien allumer votre GOOKER

Choisir le bon bois

Prenez des essences de bois dur, des feuillus exclusivement: le hêtre, le frêne, le charme ou le chêne – non traité bien sûr. Ils vous donneront un goût incroyable, inimitable. N’utilisez pas de bois de résineux comme le pin ou le sapin dont la combustion de la résine donne un goût désagréable et laisse un dépôt de suie noirâtre. Le bois doit être sec avec moins de 20% d’humidité.
La section du bois est également importante. D’un diamètre de 6 à 8 cm et d’une longueur maximum de 40 cm, les bûches auront alors le bon calibre pour s’enflammer vite, durer suffisamment longtemps, et vous apporter la bonne quantité de chaleur bien maîtrisable par les différentes commandes de réglages du GOOKER. Trop grosses, vos bûches mettront trop de temps à s’enflammer, dégageront ensuite une chaleur trop importante et vous aurez du mal à maîtriser la bonne température.

Préparer le braséro

Sortez le braséro de son emplacement sous la partie four du GOOKER en actionnant le levier à droite. Vous avez alors toute la place et la liberté de bien préparer votre feu. Commencez par placer un allume-feu, puis disposez du bois d’une section de 1 à 2 cm en croisant les morceaux et disposez par dessus 3 à 4 grosses bûches.
Allumez, et c’est parti!

Si vous avez un peu plus de temps et que vous voulez dégager le moins de fumée possible, procédez à l’allumage inversé en plaçant d’abord les grosses bûches, puis le petit bois et enfin l’allume-feu.

En aucun cas n’allumez votre GOOKER avec de l’essence, ou tout autre liquide inflammable. N’utilisez que des allume-feux naturels, il en va de votre santé et de la qualité gustative des plats que vous allez cuisiner!

Préchauffer votre Gooker

Pour monter en température le GOOKER le plus rapidement possible, rentrez le braséro sous le GOOKER, abaissez le levier, ouvrez le tirage d’air de combustion au maximum en déplaçant la tirette à gauche et tirer de 10 à 15 mm le cendrier pour booster la combustion. Le clapet de buse doit être rentré à fond. En moins d’un quart d’heure vous atteindrez 250°C avec du bois de bonne qualité.
Même si cette température est obtenue plus rapidement dans certains cas, il est important d’attendre ces 15 minutes afin que la pierre de cuisson ou les accessoires MAS (Magic Arm System) soient également à cette température pour bien commencer à cuire ou griller.

Si vous avez plus de temps et que vous voulez profiter d’une belle flambée dans le braséro: laissez les braises se former puis insérez-le sous le GOOKER et enfin abaissez le levier.

Attention, la cuisson des tartes et pizzas se fait avec des flammes: il convient de relancer le feu avec des bûches quand nécessaire.