Contrôler la température


Une des caractéristiques majeures du GOOKER est de pouvoir régler facilement la température de cuisson. Notre longue expérience des appareils de combustion au bois et l’ingéniosité mise en œuvre vous permettront avec très peu d’expérience de piloter votre GOOKER et de le faire réagir au doigt et à l’œil pour cuisiner à la bonne température pendant toute la durée nécessaire à votre cuisson.

Il y a 3 moyens de faire varier la température:

  • Connector.

    La quantité de bois

    La quantité de bois est déterminante. Pour travailler au-delà de 250°C il faut un beau lit de braise et rajouter régulièrement 2 bûches par 2 bûches. Pour dépasser les 300°C, il faut rajouter les bûches par 3.

  • Connector.

    Le clapet d’arrivée d’air

    Le clapet d’arrivée d’air fait entrer l’air frais de combustion de mini à maxi selon le marquage sur la poignée. En le fermant complètement vous pourrez ralentir le feu presque jusqu’à son extinction.

  • Connector.

    Le clapet de buse

    Le clapet de buse permet de freiner la sortie des fumées et réduire ainsi la température.

    Faire stagner les fumées quelques temps durant la cuisson augmente aussi le goût fumé si particulier à la cuisine au feu de bois. 
En position normale de fonctionnement, la tirette est rentrée à fond. Munie de 3 crans, en la soulevant et en la tirant vous fermez 
progressivement le clapet.

    Attention: en fonctionnement, cette tirette est très chaude et doit être manipulée avec un gant anti-chaleur.