Presse

Strasbourg le 15 février 2016

La Fonderie de Niederbronn (ancienne Fonderie De Dietrich), 250 ans  d’histoire, innove dans la cuisson saine et goûteuse au feu de bois, et lance une nouvelle marque de fabrique internationale dédiée à cette activité: LeGooker. Pour mener à bien ce projet, la Fonderie s’est associée à Denovo Design et The Connecting Place (pour la conception, le marketing et la communication du projet, beaucoup sur le web).

Pour un nouvel art de vivre et de cuisiner en extérieur.

La Fonderie de Niederbronn lance sur les marchés un four-grill à bois en fonte pour les particuliers et les restaurateurs. Ce four a vocation à apporter au marché la fiabilité de la conception « made in Alsace » (250 ans d’expérience de l’usage des matériaux nobles), une robustesse à toute épreuve (il est garanti 10 ans), une utilisation simple et conviviale du four-grill et de son brasero et répondre à la quête d’une cuisine saine au feu de bois, où les graisses ne sont pas brulées dans les braises, et les flammes ne sont pas en contact avec les aliments – contrairement aux barbecues traditionnels … L’enjeu est de toucher tous les amateurs de cuisson saine et goûteuse au feu de bois en extérieur (un marché en plein essor), les particuliers tout comme les professionnels de la restauration et de créer un four-grill multifonctions permettant de réussir 365 jours par ans la tarte flambée, la pizza, les grillades, les woks & tajines, le fumage des viandes et des poissons, le pain – et toutes les cuisines du Monde.

Nous avons baptisé ce four leGooker, car pour nous et pour tous les « béta-testeurs », ce four-grill est porteur d’une nouvelle manière de maîtriser la cuisson au feu de bois, de « gooker » (un néologisme qui consiste à revisiter, réinventer, partager la cuisine d’extérieur), de manière saine et conviviale… de se laisser guider par le « GookBook » et ses recettes inédites…  (Contact commercial : marcruhland@legooker.com)

18 mois de tests et de développements pour un four-grill multifonctions designé et produit en France.

Ce four a été mis au point grâce à une intense collaboration de 18 mois avec deux cabinets strasbourgeois associés au projet:

  • Design: Denovo Design pour la partie design, prototypage, écoconception
  • E-marketing: The Connecting Place pour la conception originale du projet, le lancement e-marketing, en mode « lean startup » et l’animation des réseaux sociaux

Le projet a bénéficié du soutien de l’Eurométropole de Strasbourg et d’une subvention Tango/Scan de l’association ACCRO et de la Dirrecte, qui encourage les projets hybridant l’industrie traditionnelle et le e-marketing.

Le lancement officiel dans les réseaux de distribution traditionnel comme les cheministes, aménageurs de terrasse et de cuisine d’extérieur, les garden center se fera à partir du 1er mars 2016. L’accueil de la gamme des Gooker est extrêmement positif et l’objectif de 100 points de ventes sera atteint à très court terme. Le prix moyen public conseillé se situe entre 1990 et 2790 euros ttc, selon les options et les couleurs. 

Un four-grill multifonctions qui renouvelle l’expérience de la cuisine en extérieur. 

Grâce à ce four-grill multifonctions, chacun pourra:

  1. Augmenter son plaisir gustatif en révélant les saveurs de vos plats, grâce à la cuisson authentique et saine au feu de bois parfaitement maîtrisée!
  2. Libérer ses aspirations culinaires en grillant, fumant, wokant… et en gardant la maîtrise de la température, pour une palette infinie de cuissons – de très rapide et très vive à très douce et très longue (slow food) – grâce à la température maitrisée. À ce stade, la fonte est le matériau qui emmagasine idéalement la chaleur.
  3. Créer et partager une ambiance chaleureuse en se retrouvant avec ses proches autour du crépitement des 1ères flammes, autour du four pendant la cuisson, ou encore autour de la chaleur et la lumière du feu en fin de soirée.
  4. Aménager son espace extérieur avec un objet noble et intemporel, authentique et moderne… une âme pour son foyer et un véritable signe d’accueil extérieur.
  5. Profiter des bienfaits d’une cuisson saine: les flammes ne touchent jamais les aliments à l’intérieur du four, et les graisses ne tombent jamais dans les flammes, ne générant ainsi pas de remontées de combustion.

Qui est la Fonderie de Niederbronn ?

fonderieEn 1769, le site de production de Niederbronn comptait  parmi les nombreuses usines de la maison De Dietrich. Repris en 2010 par Monsieur Hugh Aiken, ce site était alors l’unique fonderie du groupe et fabriquait principalement les corps de chaudière pour l’usine De Dietrich de Mertzwiller. L’usine, renommée Fonderie De Niederbronn, a alors entrepris une diversification de ses productions afin d’assurer la pérennité du site et préserver les emplois.

La Fonderie se place sur des marchés de pièces mécaniques pour machines spéciales, machines agricoles ou encore machines pour le BTP. Elle a aussi tout récemment été retenue pour la fourniture de pièces de structure à destination de la gigantesque ferme solaire NOOR3 en cours de construction au Maroc, installation qui fera figure de vitrine technologique lors de la prochaine conférence internationale COP22 qui se tiendra fin 2016 à Marrakech.

NiederbronnMais forte de son expérience alliant les techniques de fonderie à celles de l’émaillage, la Fonderie de Niederbronn a également vocation d’accompagner, par sa grande fiabilité et avec l’engagement de plus de 200 collaborateurs fondeurs alsaciens, des grands donneurs d’ordre du monde de la cuisson haut de gamme. A travers le Projet leGooker, la Fonderie affiche aujourd’hui sa volonté de mieux connaitre le consommateur, l’ « end user », à l’heure où le B to Biste ne peut plus vraiment se passer de la prise en compte de chaque partie prenante d’un marché. Ce qui a aussi plusieurs effets collatéraux très bénéfiques – par exemple sur la culture marketing de la Fonderie, et sur la compréhension globale des business modèles.

GOOK’NEWS: Francis Blanrue