Skip navigation

Conseils d’utilisation du « four-grill à bois multifonctions » Le GOOKER – cuisson au feu de bois

Le bois

La sélection du bois est un point important lors de l’utilisation du GOOKER. Le bois doit être suffisamment sec. De même, la taille (diamètre) du bois est importante pour réussir vos cuissons dans le GOOKER. Si la taille et le séchage du bois ne sont pas corrects, vous aurez un faible rendement thermique et un dépôt de suie sur les aliments. Le bois doit avoir une épaisseur maximale d’environ 3 à 5 cm. Utilisez des morceaux de bois d’épaisseur uniforme pour une bonne combustion. Choisissez de préférence des bois durs comme le hêtre, le frêne, le charme ou le chêne – non traités bien sûr. Ils produisent un goût très agréable. En revanche, n’utilisez pas de résineux comme le bois de pin ou de sapin. Un mauvais goût en ressort lorsque leur résine est brûlée.

Pour accéllérer le démarrage du feu, vous pouvez utiliser des pommes de pin ou des aiguilles sèches. Cela produit cependant beaucoup de fumée au démarage.

Le Gooker propose pour votre « four-grill à bois » ses différents bois de fumage, pour donner une note aromatique à votre plat. Pour de bons résultats, nous vous conseillons d'ajouter le bois de fumage progressivement.

Allumer le feu

Sortez le braséro de son emplacement sous la chambre de cuisson du GOOKER en actionnant le levier à droite. Vous avez alors toute la liberté de bien préparer votre feu.
Placez un allume feu, puis 3 à 4 couches de petit bois sur l’allume feu. Vous pouvez ensuite allumer votre four. Quand tout brûle, placez de plus gros morceaux de bois, puis replacez le braséro dans le Gooker.

Avertissement : N’utilisez jamais le GOOKER avec de l’essence ou d’autres produits inflammables c'est extrêmement dangereux. Par ailleurs, cela dégrade la qualité gustative des plats que vous préparerez !

Montée en température

Pour monter le GOOKER en température le plus rapidement possible, rentrez le braséro sous le GOOKER avec un feu déjà bien lancé, abaissez le levier, ouvrez le tirage d’air au maximum en ouvrant le cendrier de 10 à 15 mm pour booster la combustion. En moins d’un quart d’heure vous atteindrez 250°C avec du bois de bonne qualité.
Attention, avant de commencer à cuisiner, il est important d’attendre que la pierre de cuisson ou les accessoires MAS (Magic Arm System) soient également à bonne température.
Si vous ne voulez pas recharger en bois pendant la cuisson, et éviter les cendres, vous avez tout intérêt à préparer suffisamment de braises dans le foyer.
Pour la cuisson de gâteaux par exemple, il vaut mieux éviter la fumée au maximum en produisant un bon lit de braises.
La cuisson des tartes et pizzas se fait avec des flammes autour de 300°C / 320°C. Il est nécessaire d'alimenter très régulièrement le feu avec des morceaux de bois relativement petits.

Vérifier la température

L’une des caractéristiques exceptionnelles du GOOKER est sa facilité d’utilisation et le contrôle précis de sa température.
Le grand savoir-faire de l’une des fonderies les plus renommées de France associé à la conception innovante du four-grill vous permettent de gérer la température même avec peu d'expérience devant les fourneaux.
Si vous suivez les indications suivantes, vous développerez rapidement le « bon feeling » pour obtenir en un clin d'oeil la bonne température au sein du four-grill pour toutes vos cuissons.

Il existe 2 façons de faire varier la température :
-    La quantité de bois
-    La position du cendrier

La quantité de bois est la base du succès. Certains chefs préfèrent travailler à 150-200°C, d’autres à 250-300°C. Essayez les plages de température qui vous conviennent. Pour travailler au-dessus de 250°C, vous avez besoin d’un beau lit de braises –
De manière générale, ajoutez du bois toutes les 10 minutes pour maintenir le feu. Le GOOKER ne doit jamais être chauffé à plus de 400°C. L’émail peut être endommagé à des températures supérieure à 400°C.
Le cendrier accélère ou ralentit la combustion en régulant l’arrivée d’air. En fonctionnement normal, le cendrier est tiré d’environ 10mm. Plus le cendrier est tiré, plus le feu grandira. On rentre le cendrier pour faire diminuer la température, on le tire pour la faire augmenter.

Le clapet des fumées dans le four-grill permet de gérer la quantité de fumée dans la chambre de cuisson, pour donner ce goût fumé si typique à vos plats. 
L’intensité du fumage est réglable à volonté grâce au bouton en inox, placé à gauche du thermomètre, sur la face avant du GOOKER. Poussé au maximum, le bouton ouvre le clapet des fumées. Muni de 3 crans, en le soulevant et en le tirant, vous fermez progressivement le clapet.
Attention: quand le four est allumé, ce bouton est très chaud et doit être manipulé avec un gant anti-chaleur.

Le nettoyage des accessoires

Les ustensiles de cuisine du GOOKER ont été conçus pour un nettoyage facile. Le grill et sa lèchefrite, la plancha, ainsi que la grille haute/fumoir sont en fonte émaillée qui n’adhère pas. Vous les nettoierez sans efforts avec une éponge.
La meilleure solution, au-delà du lave-vaisselle, de l’éponge voir de la spatule inox, c’est encore de carboniser les résidus.
Montez la température à environ 350°C en chargeant 4-5 buches, clapet d’arrivée d’air ouvert, cendrier sorti de 10 à 15 mm et clapet de fumée rentré à fond.
Quand les fumées de carbonisation auront disparu, laissez le feu s’éteindre. Passez ensuite une éponge ou une brosse à poils de laiton si nécessaire. Et c’est tout!
La pierre de cuisson se nettoie également de cette façon.

Entretien

Le GOOKER est fait de matériaux extrêmement durables : fonte émaillée, inox, bois inaltérable car traité thermiquement. Le GOOKER est un four à bois qui peut rester en extérieur toute l’année, sans aucune protection supplémentaire. Il est toujours prêt à l’emploi. Ni le vent, ni la pluie, ni la neige, ni les rayons UV ne peuvent l’endommager.
Vous l’aurez compris, le GOOKER ne nécessite que peu d'entretien

La fonte émaillée :
Nettoyez votre GOOKER entre deux cuissons avec du produit pour plaques vitrocéramiques. Propre, il fera meilleure impression.
Le bois :
100% écologique, le bois de frêne est rendu resistant par un traitement thermique spécial. L’huile naturelle de teck maintient le bois dans sa couleur d’origine, et empêche la graisse de s’incruster. S'il n’est pas traité, il deviendra gris au fil du temps.
Après, ce n’est qu’une question de goût. Certains aiment le bois huilé, quand d’autres préfèrent le gris.
Pour finir, voici deux conseils pour ne pas endommager votre GOOKER :
-    N’utilisez pas d’eau pour refroidir le GOOKER ou ses accessoires quand ils sont chauds
-    Ne rayez pas l’extérieur du GOOKER avec des produits abrasifs.