Rechercher

Casatiello


· Nombre de personnes : 8 à 10

· Préparation : 45 minutes

· Repos : 2h15

· Cuisson : 40 minutes

· Accessoires nécessaires : rosace, pierre


Ingrédients

· Pour la pâte 500 g de farine de gruau 150 g de lait tiède 50 g d’eau tiède 80 g de saindoux ou de beurre mou 10 g de sel 4 g de levure sèche de boulanger 2 cuillères à soupe d’huile d’olive 2 œufs 1 cuillère à soupe de miel d’acacia Poivre

Pour la garniture 150 g de salami 150 g de pecorino 100 g de provolone 8 oeufs

Préparation de la pâte et de la garniture

Mélanger l’eau tiède et la levure. Ajouter 100 g de farine et le miel, mélanger pour former une pâte puis laisser reposer 20 minutes.


Dans le bol d’un robot équipé d’un crochet verser le reste de farine, l’huile d’olive et le sel. Incorporer le mélange précédent puis ajouter les œufs un par un. Verser le lait en 2 fois et pétrir 10 minutes environ jusqu’à obtenir une pâte souple et homogène qui se détache des parois du bol. Couper le saindoux en dés et l’incorporer à la pâte, poivrer et continuer de pétrir jusqu’à ce que la pâte devienne très élastique et se détache des parois. Couvrir la pâte d’un torchon propre er laisser lever dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air jusqu’à ce qu’elle double de volume (environ 1 heure).


Pendant ce temps faire cuire 4 œufs dans une casserole jusqu’à ce qu’ils soient durs. Les écaler. Réserver. Râper le pecorino et le provolone, couper le salami en lamelles. Réserver.


Façonnage Dégazer la pâte en l’écrasant légèrement avec les mains. Recouvrir d’un torchon et laisser lever 10 minutes supplémentaires. Etaler la pâte en forme de rectangle (40 x 30 cm environ) sur un plan de travail fariné.

Mettre de côté un boudin de pâte qui servira à fixer les œufs sur la brioche.


Parsemer le provolone sur le rectangle de pâte. Couper les œufs durs en 4 quartiers et le disposer en 3 colonnes. Répartir le salami et le pecorino. Poivrer. Rouler le rectangle de pâte sans trop serrer pour former un long boudin. Former une couronne et sceller les extrémités avec un peu d’eau. Placer le casatiello dans un moule à savarin légèrement huilé allant au four.


Former 4 petites cavités sur le dessus de la brioche et y placer les œufs restants. Former des 8 lanières de pâte et les disposer en croix sur les œufs : ajouter un petit d’eau pour les fixer à la brioche. Couvrir d’un torchon et laisser lever encore 45 minutes.


Cuisson

Faire chauffer le Gooker à 180°C avec la rosace et la pierre. Enfourner pour 40 minutes jusqu’à ce que la brioche soit dorée. Déguster froid

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout